Financez votre projet environnemental ou action climat avec le programme européen Life

Formation pour les associations, collectivités, entreprises, universités, centres de recherche...

La Région Limousin organise deux journées de formation sur le programme Life, lundi 7 et mardi 8 décembre 2015 à l’Hôtel de Région à Limoges.

Cette formation, dispensée par Jean-Pierre Dutruge, directeur d’Enviropea, permettra aux participants de se projeter de manière pragmatique dans un projet Life :

  • en acquérant les outils nécessaires au montage d’un projet Life,
  • en ayant une visibilité sur les exigences concrètes de leur mise en œuvre et de leur gestion.

Life - L’instrument financier pour l’environnement

Life est un programme spécifique de la Commission européenne pour accompagner la mise en œuvre des politiques communautaires en faveur de l’environnement.

Fin novembre 2013, le Parlement européen a adopté le programme Life 2014-2020 pour l’environnement et l’action climatique.

En effet, la principale nouveauté de ce programme par rapport à la précédente période de programmation (Life+), est la prise en compte plus marquée des enjeux liés au changement climatique avec un sous-programme spécifique « Action pour le climat », qui se concentrera sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Les projets en faveur de l’environnement, de la gestion des risques, de la nature et de la biodiversité sont toujours soutenus au sein du sous-programme Environnement.

Programme :

Lundi 7 décembre 2015

Les caractéristiques du programme (matin)

  • Présentation des priorités du programme par volet
  • Pourquoi choisir l’instrument Life, la place de Life par rapport aux autres instruments et programmes européens
  • Bonnes pratiques, projets pilotes, projets de démonstrations ; la data base des projets Life et le site Life de la Commission européenne
  • La cohérence des projets Life : problématique (enjeux et objectifs), état de l’art, innovation (impacts et indicateurs), démonstration (résultats, livrables)
  • Déchiffrage des notions de plus-value européenne, d’innovation, de partenariat, de résultats/impact
  • Les critères d’éligibilité et les actions obligatoires (management, communication, networking, dissémination des résultats, etc.)
  • Qu’est ce qu’une proposition Life : les formulaires, la procédure de dépôt, le système eproposal, etc.
  • Décryptage des critères de sélection et de la procédure d’évaluation, la phase de révision
  • Exemples de « projets exemplaires » pertinents

Dans chaque partie seront développées les principales difficultés rencontrées par les porteurs de projets, les erreurs les plus communément rencontrées, les solutions trouvées à certaines contraintes ou blocages apparents.

Gestion et suivi de projets (après-midi)

  • Le contenu du grant agreement : proposition finale consolidée, dispositions communes
  • Examen d’une proposition Life des différents volets
  • Gestion administrative et financière : outils de suivi administratif et financier, budget, règles de cofinancement, justification des dépenses, etc.
  • Suivi de projets : reporting, suivi, le rôle de l’équipe externe d’assistance de la Commission

Bilan : apports et intérêts vs exigences d’un projet Life

Mardi 8 décembre 2015

Études de cas (matin)

Les participants travailleront en groupe pour définir les éléments essentiels à une proposition. Les exercices pourront porter sur la nature d’un projet pour savoir analyser le programme de travail et identifier des priorités pertinentes mais aussi sur le contexte, les objectifs, les enjeux, la problématique d’un projet afin de le situer dans un contexte européen. Sera également abordée la notion de « caractère innovant » pour apprendre à regrouper les informations essentielles à la réalisation de l’état de l’art.

Les participants pourront aussi se familiariser avec les techniques et le style d’écriture et les notions de « deliverables » et « milestones » en travaillant directement sur des cas pratiques (activités, productions, résultats, impact et les indicateurs associés).

Ces exercices permettront aussi aux participants de comprendre les modalités et les règles qui structurent un projet Life et d’appréhender les conditions de mise en œuvre (partenariat, durée, plan de financement).

Entretiens bilatéraux avec Jean-Pierre Dutruge (après-midi)

Les discussions engagées et l’analyse des idées de projet, selon le stade de maturité, aideront les porteurs de projet à les orienter, les développer mais aussi à en estimer les limites le cas échéant.