Mercredi 22 avril près de 200 acteurs de la filière bois étaient réunis à l'Hôtel de région de Limoges pour le lancement de la nouvelle marque bois "Osez le bois du Limousin".

La forêt limousine occupe un tiers de notre territoire. Partie intégrante de notre qualité de vie, elle joue un rôle essentiel dans notre quotidien. Non seulement lieu de loisirs, elle est aussi un secteur économique très fort qui regroupe 2 000 entreprises et 9 400 emplois dans les domaines de l'exploitation forestière, la scierie, la construction bois, l'ameublement, le bois énergie...

Osez le bois du LimousinDepuis plusieurs mois, La Région Limousin a engagé une démarche pour doter la filière d'une identité commune et d'outils communs pour communiquer avec la marque "Osez le bois du Limousin" afin de valoriser les compétences et les savoir-faire. À travers ces outils il s'agit de donner une visibilité plus grande à ce secteur d'activité en capitalisant sur toutes les initiatives individuelles de ses membres pour développer ces entreprises et créer des emplois en Limousin.

Le 22 avril  cette démarche était lancée officiellement par Gérard Vandenbroucke, président du conseil régional du Limousin, en partenariat avec Boislim et son président Christian Ribes et en présence de Laurent Cavrel, Préfet de la région Limousin. Près de deux cents acteurs de la filière, venus de tous les secteurs avait répondu présents afin de faire de ce nouvel outil un véritable levier pour le développement de la filière et de ses emplois.

Petites et grandes entreprises, artisans et créateurs, vont désormais pouvoir adhérer gratuitement à la marque "Osez le Bois du Limousin" afin de bénéficier des avantages d'une fédération des talents et des savoir-faire de chacun. Lors de la soirée de lancement, les outils de communication ont été présentés ainsi qu'un premier document destiné à favoriser l'intégration du bois local dans la commande publique.

Remise des trophés

Trois trophés crées pour l'occasion par le sculpteur Etienne Moyat, ont été décernés.

  • Bois construction : Cabinet d'architectes Spirale pour la réhabilitation du Château de Vicq-sur-Breuil
  • Savoir-faire et excellence : La foudrerie François (Brive tonneliers)
  • Jeune espoir : Mickaël Henry, ébéniste, sélectionné pour représenter la France aux Olympiades mondiales des métiers qui auront lieu cet été au Brésil.

La soirée s'est prolongée, autour d'un concert de blues de Bobby Dirninger et Thomas Ezéquiel. Les échanges nombreux et conviviaux entre les acteurs de cette filière laissent présager un bel avenir à cette marque bois, première de France

Un site internet consacré à la filière est déjà en ligne, il présente la filière bois et permet l'adhésion à la marque Osez le bois du Limousin.

www.osezleboisdulimousin.fr