Rencontres coopération 2015

Économie sociale et solidaire, solidarité internationale : et SI on ESSayait la coopération économique sociale et solidaire ? Samedi 14 novembre à l’Hôtel de Région à Limoges.

Formulaire d'inscription en bas de page.

Les Rencontres régionales de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale sont l'occasion de se retrouver pour partager des moments d’échanges et de réflexions autour de thèmes fédérateurs ou d’actualité.

L’édition 2015 des Rencontres vous propose de mener une réflexion collective sur la coopération économique internationale. Basée sur la volonté de rendre les activités économiques vertueuses, aux niveaux social et environnemental, l’approche « économie sociale et solidaire » (ESS) semble être un cadre adapté pour mener des actions de coopération économique internationale dans les pays cibles de l’aide publique au développement. Plus largement, ces rencontres permettront de favoriser le dialogue entre ces bâtisseurs de l’innovation sociale que sont les acteurs de l’ESS et de la solidarité internationale.

A partir d’expériences concrètes, déclinées en trois ateliers, la Région Limousin propose d’identifier ensemble les avantages et les impacts socio-économiques :

  • de la mise en œuvre d’outils de l’économie sociale et solidaire dans les projets de solidarité internationale et de coopération décentralisée,
  • d’une expérience de coopération et de solidarité internationale sur les activités d’entreprises du secteur de l’ESS.

Cette journée est construite en partenariat avec la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire et la Maison des droits de l’Homme.

Programme

Économie sociale et solidaire, solidarité internationale : et SI on ESSayait la coopération économique sociale et solidaire ?

8 h 30 – Accueil des participants

Organisé par l’association Artisans du Monde Limousin

9 heures – Ouverture officielle de la Rencontre

Par Gérard Vandenbroucke, président du conseil régional du Limousin

9 h 15 – Mots de Jean-Claude Boyer, président de la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire du Limousin et de Christophe Nouhaud, président de la Maison des Droits de l’Homme

9 h 30 – Intervention sur le thème « La vulnérabilité comme source d’innovation sociale au Nord et au Sud ? »
Jacques Prades, maître de conférences de sciences économiques, université de Toulouse 2, président de l’association Cerises (Centre européen de ressources sur les initiatives solidaires et les entreprises sociales).

10 heures – Témoignages – Les liens entre coopération internationale et économie sociale et solidaire dans le domaine agricole
Présentation d’un partenariat ESS-Solidarité internationale, coordonné par l’AFDI Aquitaine (Agriculteurs Français et développement international), dans le domaine agricole au Bénin. Intervention conjointe de Lionel Guezodje, agriculteur à Zogbodomey et président de la Fupro Bénin (Fédération des unions de producteurs du Bénin) et de Alain Saphy, agriculteur à Grangé-sur-Lot (47), membre de l’AFDI 47 et administrateur de la coopérative Unicoque de Cancon.

10 h 30 – Ateliers de réflexion et d’échanges d’expériences

Animation : Scop La Navette

L’orientation thématique des ateliers a été définie de manière collective avec des représentants limousins du secteur de la solidarité internationale et de l’économie sociale et solidaire.

Les thèmes des circuits-courts, de l’économie circulaire, de l’accès aux droits et de la finance solidaire sont récurrents dans les actions d’économie sociale et solidaire ainsi que dans la coopération internationale. Ainsi, l’objectif des ateliers vise à confronter des initiatives de coopération internationale et d’économie sociale et solidaire, en vue d’identifier des éléments de complémentarités. Avec l’appui d’une animation participative, les participants aux ateliers devront collectivement imaginer les formes que pourrait prendre un projet liant les dimensions économie sociale et solidaire et coopération internationale.

Atelier 1 : Circuits-courts, économies circulaires et développement économique

A partir d’expériences en matière de promotion du commerce durable (commerce équitable et commerce de proximité) et d’économie circulaire (gestion et valorisation de déchets à l’international et au niveau local), cet atelier vise à déterminer collectivement les complémentarités entre les approches de l’économie sociale et solidaire et de la coopération internationale.

Président de séance : Stéphane Cambou, vice-président du conseil régional du Limousin en charge de la territorialité, du lien social par les associations, culture, sport
Avec la participation de : Isabelle Granet, animatrice, Artisans du Monde Limousin ; Noémie Ménard, administratrice-territoire Poitou-Charentes de l’association Minga-Faire ensemble ; Mathieu Bruneau, chargé de mission au sein de la ressourcerie « le Monde allant vers… », membre du Réseau des ressourceries du Limousin ; Mathieu Gobin, chargé de projets, association ETC Terra.

Atelier 2 : Accès aux droits essentiels et développement économique

A partir de témoignages de structures garantissant, en France et au Sénégal, l’accès à la formation et à la santé, les participants à l’atelier porteront une réflexion collective sur l’impact des actions d’accès aux droits fondamentaux sur l’économie des territoires.

Président de séance : Jean-Bernard Damiens, vice-président du conseil régional du Limousin en charge du développement durable, de l’environnement, du cadre de vie et des politiques de santé
Avec la participation de : Michel Dubech, directeur général de la Mutualité Limousine, Agnès-Agnès Marchegay, présidente de l’association AD2M (Ateliers découvertes des métiers manuels)

Atelier 3 : Finance solidaire et développement économique

Les systèmes de microcrédit ou de tontine sont des outils de développement économique répandus dans les actions de coopération internationale. La finance solidaire, de son côté, est un pilier du développement du secteur de l’économie sociale et solidaire. Cet atelier permettra aux participants d’identifier les complémentarités entre les pratiques développées dans le cadre de la coopération internationale et dans celui de l’économie sociale et solidaire.

Président de séance : Sylvie Aucouturier-Vaugelade, vice-présidente du conseil régional du Limousin, en charge du développement de la citoyenneté, de la solidarité intergénérationnelle et de la démocratie participative.
Avec la participation de : Jean-Marie Roche, président de l’association Conseil pour la valorisation de l’Espace rural des Millevaches ; Jean-Yves Angst, président de l’association régionale des Cigales de Poitou-Charentes ; Benjamin Coly, directeur de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire.

12 heures – Restitution des ateliers

12 h 20 – Conclusion des Rencontres

12 h 30 – Buffet

Animation autour du buffet organisée par Guillaume Bertrand, Maison des Droits de l’Homme

Télécharger le programme


Inscriptions en ligne