Un homme et une femme dans usine

Favoriser la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le fonctionnement de la Région et dans la mise en œuvre des politiques.

En signant la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale en 2009, la Région Limousin s’est engagée à élaborer un plan d’actions régional. Ce document a été adopté le 24 juin 2011 par le conseil régional. Il valorise les mesures dans lesquelles la Région est déjà engagée et propose des évolutions innovantes pour favoriser la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Un document global

Le plan égalité femmes-hommes concerne à la fois le fonctionnement interne de l’institution et la mise en œuvre des politiques régionales.

Un troisième volet doit permettre de mettre en place un observatoire régional de l’égalité, disposant d’un état des lieux précis des besoins des acteurs régionaux et permettant aussi de connaître le niveau d’inégalités sur le territoire.

La Région traduit l’importance de la mise en place d’une société égalitaire au sein de laquelle les femmes et les hommes peuvent s’épanouir et elle s’engage en faveur de la promotion de l’égalité dans tous ses domaines de compétences.

Le transfert d’une expérience espagnole

En 2010, pour optimiser sa réflexion, la Région s’est inspiré de la bonne pratique « Gender », la politique d’égalité des genres menée en Espagne par la communauté autonome d’Andalousie. Ce projet est mené à travers le réseau européen Ruract.

Voir aussi :

www.créezenlimousin.fr Tout sur l'entrepreunariat au féminin en Limousin

A consulterTaille
Le plan égalité femmes-hommes limousin1.85 Mo